lundi, 19 novembre 2018
ArabicEnglishFrenchHindiItalianSpanishTurkish

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 


Le sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), prévu les 3 et 4 septembre à Beijing, va donner un nouvel élan aux relations d'amitié entre la Chine et le Niger, a indiqué le Premier ministre nigérien Brigi Rafini lors d'un récent entretien avec l'ambassadeur de Chine au Niger, Zhang Lijun.

Le président nigérien Mahamadou Issoufou entend rencontrer à cette occasion à Beijing son homologue chinois Xi Jinping pour discuter de l'approfondissement de la coopération et du renforcement des relations bilatérales, a poursuivi M. Rafini.

La coopération sino-nigérienne couvre notamment les domaines de la politique, de la santé, de l'économie, de l'énergie, de la culture, de la sécurité et des infrastructures.

Sur le plan commercial, la Chine est le premier pays investisseur, le premier acteur des travaux publics et le deuxième partenaire commercial du Niger, a souligné Zhang Lijun. Selon les statistiques du ministère chinois du Commerce, à la fin 2015, les investissements directs chinois cumulés au Niger totalisaient quelque 4 milliards de dollars.

Concernant l'aide chinoise au Niger, depuis l'établissement des relations diplomatiques en 1974, la Chine a entrepris une trentaine de projets de travaux, dont le stade Général Seyni Kountché, la construction de logements sociaux et de salles de classes, le renforcement des capacités de production d'eau potable à Zinder et le projet d'éclairage solaire public. A cela s'ajoutent la construction de la ligne électrique de 132 KV Maradi-Malbaza et Zinder-Soraz.

Dans le domaine énergétique, depuis novembre 2012, le Niger est producteur et exportateur de pétrole grâce à sa coopération mutuellement bénéfique avec la Chine à travers la China National Petroleum Corporation (CNPC) qui assure l'exploitation du bloc pétrolier d'Agadem, dans l'extrême-est du pays. En outre, la raffinerie de Zinder est aussi une société à capitaux sino-nigériens.

Au début de cette année, l'entreprise China Gezhouba Group Company (CGGC) s'est vu confier la construction du gigantesque barrage hydroélectrique de Kandadji sur le fleuve Niger, qui est vital pour le développement économique nigérien et se situe à environ 150 km en amont de Niamey.

S'agissant du secteur des infrastructures, après la réalisation du Pont de l'Amitié sur le fleuve Niger à Niamey, un deuxième ouvrage baptisé Pont Général Seyni Kountché et financé par la Chine est en construction. Une fois achevé, il comptera une route à quatre voies et à double sens d'une longueur de 3,7 km. Il est "le plus grand projet dans l'histoire d'aide de la Chine au Niger et le plus grand projet d'aide chinois dans le domaine des ponts et des routes en Afrique", a noté M. Zhang.

Dans le domaine médical, les fruits de coopération sont multiples et variés. Les différentes missions médicales chinoises au Niger sont depuis longtemps le symbole des relations d'amitié entre les deux pays. Depuis 1976, quelque 600 médecins chinois ont successivement travaillé dans le pays, traitant des millions de patients. Au cours d'une récente audience accordée à la délégation médicale chinoise, M. Rafini leur a transmis les remerciements de son pays.

Xinhuanet

Articles récents

19/11/2018, 00:04
nouvelle-attaque-jihadiste-a-la-frontiere-avec-le-burkina-faso C’est le dernier poste de gendarmes, à une dizaine de quilomètres de la frontière...Lire plus...
19/11/2018, 00:02
un-drone-reaper-francais-s-ecrase-au-niger L'incident, qui a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi lors de la phase d'atterrissage, a été...Lire plus...
18/11/2018, 23:59
consignes-de-securite-au-niger Au Niger, la fête de la République se tiendra cette année dans la ville...Lire plus...
18/11/2018, 23:53
decouverte-d-un-nouveau-bassin-petrolier-au-niger Le gouvernement a officialisé cette semaine la découverte d’un nouveau bassin pétrolier...Lire plus...
18/11/2018, 23:50
number-of-hungry-children-in-africa-s-sahel-hits-10-year-high-un The number of hungry children in West Africa's Sahel region reached a 10-year high in 2018 due to poor rains, conflict and...Lire plus...
COMMENT TROUVEZ-VOUS CE NOUVEAU SITE WEB?
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
Total des votes:
Premier vote:
Dernier vote: