samedi, 18 août 2018
ArabicEnglishFrenchHindiItalianSpanishTurkish

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 


Le ministre nigérien de l'Equipement, Kadi Abdoulaye, et l'ambassadeur de Chine au Niger, Zhang Lijun, ont présidé mardi à Niamey la cérémonie de démarrage effectif des travaux de construction d'un troisième pont sur le fleuve Niger, fruit de la coopération sino-nigérienne.

Pour rappel, c'est le président nigérien Mahamadou Issoufou qui a procédé, le 17 mars 2017, à la pose de la première pierre de ce pont qu'il a baptisé "Pont Général Seyni Kountché", du nom du défunt président nigérien.

Comme le Stade Général Seyni Kountché, le Pont de l'amitié sino-nigérienne et l'Hôpital général de référence de Niamey, tous dons de la Chine, "le pont Général Seyni Koutché est un autre projet de grande convergence dans l'histoire d'aide du gouvernement chinois au Niger", a indiqué M. Zhang, ambassadeur de Chine au Niger.

D'un coût global d'environ 557 millions de yuan (environ 83,2 millions de dollars américains), ce pont représente aussi, selon le diplomate chinois, "le plus grand projet dans l'histoire d'aide de Chine au Niger et le plus grand projet d'aide chinois dans le domaine des ponts et des routes en Afrique".

Le ministre nigérien de l'équipement a salué, au nom du président de la République, et au nom du gouvernement du Niger et de son peuple, l'excellence des relations entre le Niger et la Chine, affirmant que l'avancement de ce projet "démontre une fois de plus la ferme volonté politique et le souci constant" des dirigeants des deux pays de promouvoir le développement économique et social.

Une fois achevé, l'ouvrage aura une route à quatre voies et à double sens avec une longueur de 3,7 kilomètres. En plus de l'éclairage public des deux côtés du pont, des arbres seront également planté dans le terre-plein central de deux mètres de largeur, a précisé M. Abdoulaye.

La réalisation de cette infrastructure routière moderne permettra ainsi d'embellir la ville de Niamey, de relier le Nord et le Sud de la capitale, et de rendre la circulation plus fluide entre les deux rives du fleuve Niger, selon le ministre nigérien.

Tous les travaux de terrassement et d'autres travaux connexes de l'ouvrage démarrés depuis mi-décembre dernier ont déjà été terminés, a fait savoir Yang Binwu, directeur-adjoint régional de l'entreprise chinoise China Harbour Engineering Corporation (CHEC).

Aujourd'hui, la coopération sino-nigérienne couvre de larges domaines politique, économique, énergétique, culturel, sécuritaire, et des infrastructures, etc.

Dans le cadre du renforcement de cette coopération bilatérale, d'importants projets seront mis en oeuvre dans un proche avenir, y compris notamment la construction de construction de la ligne électrique 330kV Birin Kebbi (Nigéria) - Niamey et Zabori - Mlanville (Bénin), la construction de la cimenterie de Kao de la région de Tahoua, ainsi que la construction de la deuxième phase du projet pétrolier d'Agadem.

Xinhuanet

Articles récents

17/08/2018, 23:47
le-transport-de-l-uranium-perturbe-par-de-fortes-pluies-dans-le-nord-du-niger Dans cette zone entièrement désertique, "le trafic n'est plus régulier depuis trois semaines" sur les...Lire plus...
17/08/2018, 00:39
stable-libya-key-to-ending-migration-to-europe-niger If Europe wants to halt migrant boat arrivals on its shores from Africa it must end the state of chaos in Libya,...Lire plus...
17/08/2018, 00:37
save-the-trees-niger-urges-ahead-of-roast-sheep-festival Niger on thursday warned it would prevent excessive use of wood for roasting sheep for an upcoming muslim festival,...Lire plus...
17/08/2018, 00:33
le-niger-veut-reduire-la-consommation-de-bois-pour-l-aid-al-adha A l'occasion de cette grande fête musulmane, "395.000 moutons vont être sacrifiés à Niamey et...Lire plus...
17/08/2018, 00:31
uemoa-plus-de-12-889-milliards-f-cfa-de-credits-alloues-par-les-banques-en-2017 Par rapport à l’année 2016 où il s’élevait à 12.376,80 milliards de FCFA en...Lire plus...
COMMENT TROUVEZ-VOUS CE NOUVEAU SITE WEB?
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
Total des votes:
Premier vote:
Dernier vote: